Les elections américaines par la presse française

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Communiqué de presse

Paris, le 2 novembre 2020 – Jamais une échéance électorale américaine n’aura été à ce point attendue, scrutée et commentée dans le monde entier. Enjeux géopolitiques, climatiques, économiques mais aussi confrontations de personnalités, crise sanitaire, fake news: cette élection singulière sur fond de pandémie, fascine bien au-delà des frontières d’une Amérique divisée.

L’événement s’est imposé sur la scène médiatique française, à un niveau inédit, avec une visibilité portée aussi bien par une forte actualité outre-Atlantique que par la personnalité controversée du Président sortant lui-même.

A 24 heures du scrutin opposant le républicain Donald Trump au démocrate Joe Biden (vice-président de Barack Obama de 2008 à 2016), Tagaday, plateforme n°1 des médias français, s’est intéressée à la couverture médiatique des élections américaines dans la presse française depuis le 1er aout dernier, mois de l’investiture officielle des candidats et de leurs colistiers.

 

Dans la série d’infographies qui suit, Tagaday présente :

 

  • – l’évolution de la visibilité médiatique des candidats et de leurs colistiers,
  • – le poids des élections mis en miroir du plus important phénomène médiatique de XXIème siècle à date : le parcours médiatique de la Covid-19,
  • – l’évolution des candidats dans le classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française,
  • – la mesure comparative du poids des trois dernières élections présidentielles américaines dans la presse française.

Visibilité médiatique des candidats : Donald Trump tutoie Emmanuel Macron

Trump Biden : évolution dans le classement des 1000 personnalités les plus médiatisées

Jusqu’en 2017, en écho aux enjeux de politique intérieure, les premiers Ministres français ont systématiquement occupé la deuxième position (en volume) du baromètre annuel des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française, derrière leurs Présidents respectifs.

Depuis son serment sur les marches du Capitole le 20 janvier 2017, Donald Trump s’est imposé à cette position pour ne plus la quitter. Au-delà d’une exposition associée à des actualités purement politiques, sa présidence « hors-norme » à la tête de la 1ère puissance mondiale et sa personnalité clivante ne laissent pas indifférent. En cette année électorale d’une rare violence entre « deux Amériques », et alors que la gestion de la pandémie Covid-19 – qui a déjà fait plus de 230 000 morts aux Etats-Unis au 30 octobre – est au cœur des débats, la visibilité de Donald Trump dans la presse française représente plus du double de celle de son adversaire Joe Biden.

A titre de comparaison, Barack Obama, Président des Etats-Unis de 2009 à 2017, ne sera jamais monté au-delà d’une 4ème place dans ce classement (5ème en 2013, 4ème en 2014, 5ème en 2015 et 9ème en 2016).

Beaucoup plus discret, Joe Biden occupait en 2016 la 470ème place avant de disparaître du classement à l’occasion du changement de mandature. A un an des élections, il fait son retour à la 78ème place. Au 30 octobre 2020, le candidat démocrate à la course présidentielle se classe 7ème, une trajectoire de progression qui sera peut-être confirmée à la suite des résultats attendus le 4 novembre…

Nous l’évoquions en toile de fond des élections américaines, c’est vrai aussi dans l’hexagone : les impacts de la pandémie sur la vie quotidienne des Français et l’ensemble de ses répercussions économiques, sociales et politiques, se sont taillées la part du lion dans les colonnes de la presse, dépassant, et de loin, le précédent record médiatique établi par le mouvement des Gilets Jaunes.

Depuis mars, le niveau de traitement de l’information reste exceptionnel et le phénomène médiatique totalement inédit. Ainsi, sur la période analysée allant du 1er août au 30 octobre, la Covid-19 enregistre un total de 980 175 citations dans la presse écrite et le Web éditorial, soit 13 fois plus que le total des citations enregistrées par les candidats à l’élection et leurs colistiers (74 553).

Une présence des élections américaines dans la presse française multipliée par 7 entre les scrutins de 2012 et de 2020

D’un peu plus d’un article sur 350 pour les élections de 2012 (0,29% de pression médiatique) opposant Barack Obama et Mitt Romey à près d’un sur 150 (0,65% de pression médiatique) pour le scrutin de 2016 soldé par la victoire de Donald Trump face à la démocrate Hillary Clinton, à près d’un article sur 50 pour l’élection en cours (soit 1,90% de pression médiatique) : la montée en puissance de la visibilité du sujet dans la presse française – 7 fois plus d’articles dédiés entre 2012 et 2020 – confirme la dimension transnationale des débats américains.

Note Méthodologique

Cette étude exclusive sur les élections américaines dans la presse française a été réalisée sur la période allant du 1er août au 30 octobre 2020, à partir du service Tagaday (ex-Press’edd), la plateforme n°1 des médias français. Le comptage a été établi à partir d’un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu’une fois.

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