Guerre en Ukraine : quel impact dans les médias français ?

Guerre en Ukraine

Paris, le (date) 2022 – A compter de l’invasion du territoire Ukrainien par les forces russes le 24 février dernier, la guerre en Ukraine s’est imposée de façon massive dans le paysage médiatique.

Tagaday, plateforme n°1 des médias français et observateur privilégié de la scène médiatique hexagonale, a observé et mesuré, du 1er janvier au 30 juin, l’évolution de la visibilité médiatique de l’événement dans la presse écrite, en ligne et dans les médias audiovisuels.

Ci-après les résultats de l’étude.

Impact guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 1 article ou chronique sur 12 sur la période étudiée

Si la présence médiatique de la guerre en Ukraine n’a pas atteint le niveau record de la couverture réservé au Covid entre les mois de mars et mai 2020 (plus d’1 article sur 3), elle est toutefois très importante et comparable à celle du mouvement des gilets jaunes.

A l’instar de la pandémie, la guerre en Ukraine est devenue un « sujet global » présent sous une forme ou sous une autre dans de nombreuses rubriques très différentes (internationale, politique, économie, immobilier / BTP, énergie, etc.) et autour de thématiques touchant le quotidien des français (inflation, consommation, etc.).

Assez logiquement, la période voit également l’émergence d’une nouvelle figure médiatique en la personne de Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine. Cependant, son exposition médiatique en France ne représente pour l’instant que la moitié de celle du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, personnalité étrangère la plus citée dans la presse française depuis le début de l’année.

Note Méthodologique

Méthodologie : cette étude Tagaday a été réalisée du 1er janvier au 30 juin 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial et de 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel).
Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

À propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

Contacts presse

Dakota

Agence Dakota Communication – Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr01 55 32 10 43