Qatar 2022 : Quel traitement médiatique de la Coupe du Monde ?

Paris, 19 décembre 2022 – Alors que la Coupe du monde de football vient de se terminer avec la victoire finale de l’Argentine, Tagaday, plateforme n°1 des médias français et observateur privilégié de la scène médiatique hexagonale, a mesuré l’évolution de la couverture médiatique de cet événement dans la presse écrite, imprimée et en ligne et dans les médias audiovisuels.

Quels ont été les joueurs les plus visibles ces dernières semaines ? Quel poids pour les différentes controverses liées à cet événement depuis 12 ans ?

Ci-après les résultats de l’étude.

Kylian Mbappé « superstar » des médias, devant Giroud et Griezmann

Meilleur buteur de la compétition et détenteur de plusieurs records de précocité, Kylian Mbappé est clairement la star médiatique de cette Coupe du monde. Avec 44 016 citations depuis le 1er novembre 2022, il devance le nouveau meilleur buteur de l’Histoire de l’Equipe de France masculine Olivier Giroud (24 603 citations). La presse revient largement sur l’histoire singulière de ce dernier, parfois nommé « le phénix » pour sa capacité à rebondir depuis son éclosion tardive au haut niveau (il jouait encore en Ligue 2 à l’âge de 24 ans). Antoine Griezmann complète le podium (24 106 citations) lui aussi fraîchement auréolé d’un record, celui du nombre de passes décisives en Equipe de France, et qui s’impose dans un nouveau rôle au milieu du onze tricolore.

Adrien Rabiot (14 266 citations) et le capitaine Hugo Lloris complètent le TOP 5, alors qu’Alfonse Aréola (1 079 citations), qui n’a pris part à aucune rencontre durant la compétition, a été le joueur le moins visible médiatiquement.

Depuis 2010, près d’un tiers de la production journalistique sur la Coupe du Monde au Qatar évoquait les différentes controverses.

Depuis l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar le 2 décembre 2010, les polémiques se sont multipliées concernant les conditions d’attribution de l’organisation de la compétition, mais aussi son impact environnemental, les conditions de travail sur les chantiers et plus globalement sur les droits humains dans le pays. Les médias se sont-ils fait le relai de ces problématiques et dans quelle mesure ?

Le volume global d’articles traitant de la Coupe du Monde a considérablement augmenté durant l’année 2022 avec une nette et logique accélération à l’approche et durant la compétition. Le pourcentage des sujets polémiques a suivi une courbe différente, globalement stable entre décembre 2010 et octobre 2022 (30% des articles au global) à l’exception de l’année 2015 (45%), considérée comme l’année du début du « Fifagate ». Ce pourcentage a atteint un nouveau record en octobre 2022, juste avant le début de la compétition, période au cours de laquelle près de la moitié (49% et même 56% pour les médias audiovisuels) des papiers traitaient de sujets controversés, qu’il s’agisse de la climatisation des stades, du respect des minorités sexuelles ou des conditions de travail et décès des ouvriers sur place.

A noter qu’à partir des premiers matchs, le ratio d’articles et sujets polémiques a commencé à baisser (31%) pour revenir dans la moyenne. Les performances de l’équipe de France et de ses joueurs, en particulier Kylian Mbappé, Olivier Giroud et Antoine Griezmann, très commentées, ne sont pas étrangères à cette évolution.

La polémique reste toutefois bien présente dans les médias tous supports confondus avec une accentuation de l’amplitude pour les programmes d’information de l’audiovisuel.

Note Méthodologique

L’étude a été réalisée sur la période allant du 1er janvier 2010 au 14 décembre 2022 par Tagaday, la plateforme numéro 1 des médias français. Ce classement a été établi à partir d’un échantillon de 3.000 titres de la presse française et sites du web éditorial. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. Un focus additionnel intégrant 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel) a été réalisé pour mesurer la visibilité des joueurs de l’équipe de France.

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