Benchmark Tagaday : Un an après Paris 2024 : quelle place pour le handisport dans les médias ?

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont marqué un tournant pour le handisport en France. Durant deux semaines, les athlètes paralympiques ont captivé l'attention des médias, suscitant un engouement inédit avec plus de 434 mille citations et mettant en lumière des disciplines restées dans l'ombre. Mais qu'en est-il une fois la flamme éteinte?
Pour répondre à cette interrogation, Tagaday, première plateforme de veille et d'analyse médias, a suivi pendant un an - de septembre 2024 à septembre 2025 - l'évolution de la médiatisation du handisport. Cette étude permet de mesurer l'héritage médiatique laissé par les Jeux et d'identifier les temps forts qui ont marqué l'année.
De l’explosion paralympique à l’héritage médiatique :
Analyse de la visibilité du handisport dans les médias
Le graphique ci-dessous retrace l'évolution chronologique des citations sur les dix dernières années (voir l'étude complète ici), auquel a été intégrée la volumétrie des citations 2025 : il permet de comparer directement ce niveau de médiatisation avec celui de 2024, mais aussi de constater un volume de citations supérieur à celui observé en 2023.

Afin de mieux comprendre cette dynamique, nous avons mis en évidence les variations de la visibilité du handisport entre septembre 2024 et septembre 2025, révélant à la fois les pics d'attention et les périodes de recul.

L’histoire d’une année racontée par les chiffres :
Les temps forts et les creux de médiatisation
- Septembre 2024 : très forte médiatisation avec plus de 42 000 citations
→ Correspond directement aux Jeux paralympiques de Paris 2024 (28 août - 8 septembre 2024). L'effet de médiatisation est maximal. Retrouvez ici la médiatisation de l'ensemble des disciplines paralympiques pendant les Jeux de Paris 2024.
- Octobre - Décembre 2024 : baisse progressive de 19 000 à 13 000 citations
→ Effet post-événement : retombées médiatiques liées aux bilans, reportages, documentaires, décorations de sportifs ...
- Janvier - Février 2025 : stabilisation autour de 12 000 citations
→ Impact des compétitions hivernales nationale/européennes comme les Championnats de France handisport en sports d'hiver.
- Mars - Mai 2025 : baisse de citations d'environ 9 700 à 9 400
→ Moins de visibilité hors période de grands événements.
- Juin 2025 : petit rebond avec plus de 12 000 citations
→ Périodes de compétitions internationales de qualification comme les Championnats d'Europe/du Monde dans certains sports comme l'athlétisme, la natation ...
- Juillet - Août 2025 : forte baisse passant de plus de 9 300 citations à moins de 6 000)
→ Été sans grands événements handisport majeurs.
- Septembre 2025 : légère reprise en comptabilisant un peu plus de 6 700 citations
→ Anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, une commémoration 1 an après, avec des campagnes de communication, des hommages et des bilans.
Les supports médiatiques au cœur de la diffusion du handisport :
Une médiatisation portée par la télévision, renforcée par la presse et le digital
Après avoir analysé l'évolution chronologique de la médiatisation du handisport sur une année, il est tout aussi pertinent d'examiner la répartition de cette visibilité selon les familles de médias, afin d'identifier quels canaux ont porté le plus la voix du handisport.

La répartition du volume des citations comptabilisées sur une période d'un an montre que la TV et la radio dominent largement, avec près de 60 000 citations, confirmant leur rôle central dans la mise en lumière du handisport, en particulier lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
La presse écrite suit de près, avec près de 40 000 citations, ce qui souligne son importance dans la valorisation des parcours d'athlètes, notamment via la presse régionale qui relaie les succès locaux. Enfin, les médias en ligne, avec plus de 37 000 citations, occupent une place comparable à celle de la presse écrite : ils constituent un relais essentiel grâce à leur instantanéité et aux usages numériques du public.
Le regard tourné vers 2026 :
La suite de l'histoire...
Cette analyse s'inscrit dans un suivi continu de la médiatisation du handisport. Une nouvelle étude sera publiée en 2026 afin d'évaluer les retombées médiatiques de 2025/2026, et de mesurer la solidité de cette visibilité dans le temps.
Comme le résume parfaitement la dynamique actuelle : 2024 fut l'élan, 2025 la transition...2026 nous dira si le handisport a trouvé sa vitesse de croisière médiatique.
Méthodologie :
L'analyse des retombées médiatiques repose sur un échantillon de 410 chaînes et stations TV/Radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel), et 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial.
Elle a été réalisée avec le module "Analyser" de Tagaday qui permet d'aller au-delà du simple volume de retombées médiatiques pour explorer des indicateurs clés tels que la répartition des retombées médiatiques par type de médias, la mesure de l'€-Pub ou encore l'impact.
Afin de garantir la fiabilité et la pertinence des résultats, seuls les contenus contenant des mentions explicites des thématiques analysées ont été pris en compte. Cette approche méthodologique permet une mesure précise et ciblée du niveau de médiatisation de chaque sujet.
Vous souhaitez en savoir plus sur les services Tagaday ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.