Protection et valorisation des contenus : Aday accompagne les titres du Groupe Le Monde

Paris, le 13 mai 2025. Aday, société française indépendante spécialisée dans la protection et la valorisation des contenus, accompagne les titres du groupe Le Monde dans le marquage et le routage des articles de leurs éditions numériques auprès de ses partenaires. Objectifs : assurer la protection des contenus journalistiques et préserver la qualité de la production éditoriale, en respectant le droit d’auteur.
Simplifier la diffusion des flux, protéger les contenus
Editeur du quotidien de référence Le Monde, mais aussi de Télérama, Courrier international, Le Monde diplomatique, Le Nouvel Obs, Le HuffPost ou encore La Vie, le Groupe Le Monde recherchait une solution de référencement par marquage et de diffusion sécurisée de ses articles afin d’encadrer et de simplifier leur utilisation par les différents diffuseurs partenaires.
Dans le cadre de cet accord, Aday aura pour mission de marquer l’intégralité des articles des titres du Groupe Le Monde avec sa solution de marquage SEAL puis d’assurer, en sa qualité d’opérateur, le routage des flux numériques, en coordination avec les équipes du Groupe Le Monde.
Protéger et valoriser le travail des éditeurs
Le Groupe le Monde améliore ainsi la maîtrise de l’utilisation des articles de ses rédactions grâce à une identification instantanée des flux non marqués (contrefaçon ou utilisation non contractuelle), et s’assure que seuls ses partenaires peuvent indexer et utiliser ses contenus et en évitant tout risque de parasitage.
Aday, pour sa part, assure l’ensemble des opérations techniques et de support à destination des partenaires du Groupe Le Monde.
« Le Groupe Le Monde, partenaire historique de Aday, nous renouvelle sa confiance. Ce nouvel accord souligne l’excellence technologique et l’engagement de nos équipes depuis plus de 30 ans. Le marquage permet d’authentifier instantanément les contenus et d’en suivre la diffusion, garantissant ainsi leur valorisation. Nos équipes assureront également la conformité du routage auprès des partenaires du Groupe Le Monde », déclare Jean-Frédéric Farny, Directeur général de Aday. « Après la signature récente avec l’AFP pour tracer les visuels via notre filiale spécialisée, cette mission renforce notre rôle de partenaire de référence des éditeurs, au service de la protection, de la valorisation et de la diffusion simplifiée de leurs contenus. »
A propos du Monde
Premier quotidien français indépendant d’information politique et générale, édité par le Groupe Le Monde, avec plus de 550 journalistes, et plus de 665 000 abonnés, Le Monde poursuit son ambition d’être une source d’information de référence.
A propos de Aday
Fondée en 1985, Aday est une société française indépendante à forte expertise technologique. Elle développe des solutions de marquage, de traçabilité et de routage des contenus, au service de la protection des droits et de la valorisation des publications.
Aday est notamment à l’origine de Tagaday, un moteur d’indexation et d’analyse qui capte en continu les flux presse (papier, Web, audiovisuel), applique un marquage numérique à chaque contenu, et garantit ainsi une identification précise des usages.
Cette technologie, déployée pour de nombreux éditeurs, permet une remontée fine des données d’usage, un pilotage maîtrisé de la diffusion, et un modèle de rémunération automatisé fondé sur la traçabilité.
L’infrastructure Aday repose sur un socle entièrement opéré en propre : nos services sont déployés sur nos serveurs, hébergés dans des baies dédiées au sein de datacenters de confiance en Île-de-France. Ce modèle d’hébergement, stable et maîtrisé de bout en bout, nous permet d’offrir à nos partenaires éditeurs un haut niveau de fiabilité, de confidentialité et de continuité de service, en parfaite adéquation avec la nature stratégique des contenus traités.
En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr
Contacts presse
Agence Dakota Communication
aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40