Visibilité médiatique des maires et villes de France : 3e édition du baromètre annuel Ouest-France - Tagaday

Sur fond d'instabilité politique et de crise budgétaire, les maires sont en premières lignes face aux grands défis socio-économiques, sécuritaires mais aussi environnementaux qui touchent les collectivités. De loin les élus préférés des Français*, ils sont également des interlocuteurs privilégiés pour la presse, qu’il s’agisse de relayer les initiatives de leur commune ou pour réagir à l’actualité.
Quels sont les édiles les plus visibles et pourquoi ? Quelles sont les villes les plus représentées ? A quelques mois des municipales et à six jours de l’ouverture du Salon des Maires 2025, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, et Ouest-France, 1er quotidien français, dévoilent les résultats de la troisième édition de leur baromètre annuel de la visibilité médiatique des 50 plus grandes villes de France et de leurs maires.
Un panorama inédit des dynamiques locales et nationales et un regard privilégié sur l’évolution du traitement médiatique des grandes villes françaises et de la visibilité croissante (ou décroissante) de leurs premiers édiles.
Réalisée sur une période d’un an, du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025,cette étude conjointe mesure la présence des maires et de leurs communes dans plus de 5 500 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, ainsi que dans 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Quelques enseignements
► Si Lille, Nancy et Besançon sont, proportionnellement, bien plus médiatisées que Paris, Marseille ou Lyon, qu’en est-il des autres villes ? Quelles villes progressent dans le classement ou, au contraire, chutent ?
► De loin maire de plus médiatique – mais aussi le moins associé à sa ville – Edouard Philippe devance Anne Hidalgo et Christian Estrosi. Quels autres maires se sont imposés cette année comme des figures médiatiques de référence ? Qui gagne en visibilité, se maintient ou perd du terrain ?
► Les villes moyennes parviennent-elles à rivaliser avec les grandes métropoles ?
► Quels maires sont les plus étroitement associés à leur territoire dans les médias ?
Tous les résultats, évolutions et analyses de la rédaction de Ouest-France :
► Classement des villes les plus médiatisées
► Lien classement des villes et des maires de l'Ouest

* Baromètre Odoxa-Mascaret, juin 2025
Méthodologie du baromètre Ouest-France -Tagaday: à partir du classement des 50 premières villes de France en fonction du nombre d’habitants et de la liste des maires de ces communes (n’ont été pris en compte que les maires ayant assuré leur mandat sur l'intégralité de la période d’analyse), cette étude a été réalisée sur la base de l’analyse de plus de 5500 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux) entre le 1er novembre 2024 et le 31 octobre 2025. Les comparaisons sont réalisées par rapport à la 2e édition de ce baromètre, portant sur la même période sur une année glissante, soit du 1ernovembre 2023 au 31 octobre 2024. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
A propos de Ouest-France - www.ouest-france.fr
Ouest-France, 1er quotidien francophone au monde et dans le top 3 des sites d’actualités, est un média d’information tourné vers le monde et la diversité de ses territoires, qui rassemble chaque mois plus de 21 millions de lecteurs en version papier ou numérique. Ouest-France appartient à une association à but non lucratif qui est la garante des valeurs du titre et de sa mission : éclairer, informer et relier les habitants des territoires pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun. Chaque jour, nos équipes se mobilisent pour être des acteurs puissants du vivre ensemble et mettre en avant les initiatives des femmes et des hommes qui œuvrent pour construire un avenir plus responsable, plus solidaire, pour une société plus juste et plus égalitaire.
Contacts presse
Agence Dakota Communication
aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40