La condition des femmes dans la presse en 2019

Condition des femmes 2019

Journée internationale des droits des femmes

Tagaday dévoile la 2ème édition de son baromètre de la condition des femmes dans la presse française

Communiqué de presse

Tagaday
ex pressedd

Défense et protection des droits des femmes, de leur sécurité et de leur intégrité physique, lutte contre les inégalités et discriminations de genres, mouvement planétaire de libération de la parole des femmes : caisse de résonance des enjeux de la condition des femmes et des filles à travers le monde, le 8 mars est une occasion de faire le point sur les droits acquis et sur ceux restant à conquérir.

Au-delà de l’action des pouvoirs publics et de la société civile, comment la presse française, a-t-elle abordé, deux ans après le tournant #MeToo, les grands enjeux de la condition féminine en 2019 ?

Eléments de réponse avec la 2ème édition du baromètre Tagaday (ex-Press’edd) de la condition des femmes dans la presse.

2019 : le « féminicide » s'impose dans la presse française

Condition des femmes 2019

Prononcé pour la première fois en 1976 par la sociologue américaine Diana E. H. Russell, le terme féminicide a fini par s’imposer sur la scène médiatique. Sous l’impulsion de collectifs de la société civile luttant pour la reconnaissance du caractère spécifique de ces crimes, le terme féminicide, notamment employé par Emmanuel Macron lors de son discours aux Nations Unies en septembre 2019, est passé de 1 652 citations en 2018 à 14 514 en 2019, soit une progression de 779%.

Condition des femmes 2019
Condition des femmes 2019
Condition des femmes 2019

« Tout employeur est tenu d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes ».
Depuis la loi du 22 décembre 1972, de nombreux dispositifs législatifs ont vu le jour pour lutter contre les inégalités professionnelles.

Citons la loi Roudy de 1983 qui lutte contre la discrimination de genre sur l’accès à l’emploi et le salaire pour un travail identique, la loi Copé-Zimmermann de 2011 qui impose 40% de femmes dans les conseils d’administration, la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes de 2014 qui sanctionne les entreprises qui ne respectent pas l’égalité femme-homme ou encore celle de septembre 2018 obligeant les entreprises de plus de 50 salariés à publier un index d’égalité femmes-hommes.

Pour autant, la condition des femmes au travail reste plus fragile que celle des hommes. Et si la conquête de l’égalité réelle au travail prend du temps, sa visibilité dans la presse française également.

Traitées de manière constante et régulière depuis 2015, les problématiques liées à la condition des femmes au travail n’ont pas progressé dans les médias. Ainsi, en 2019, elles n’occupaient qu’un peu plus de 16% du total des occurrences analysées (+8% par rapport à 2018).

Les « patronnes » se frayent néanmoins un chemin sur la scène médiatique, avec près de 54 000 occurrences des termes entrepreneuses ou dirigeantes (+ 8%).

Avec un peu moins de 5 000 citations enregistrées en 2019, le traitement des problématiques liées à l’égalité salariale ou professionnelle reste lui encore peu visible dans les médias, même si la progression est significative (+17% vs 2018).

Enfin, si les droits des femmes sont toujours au cœur de l’actualité en 2019 (34,9% des sujets, +6% par rapport à 2018), les violences faites aux femmes restent l’étendard de la cause féminine. Ainsi, près de 49% des sujets sont abordés sous le prisme des violences sexuelles et sexistes.

La légère baisse de 3% observée par rapport à 2018 ne semble pas tant liée à une moindre visibilité en 2019 qu’au niveau médiatique inédit relevé en 2018 après la révélation de « l’affaire Weinstein » et la libération de la parole des femmes portée par le mouvement mondial #MeToo.

Condition des femmes 2019

Focus - Présence des femmes dans les 1 000 personnalités les plus médiatisées

Condition des femmes 2019

Note Méthodologique

Cette étude exclusive et inédite de l’Observatoire de la parité a été réalisée sur la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2019, à partir du service Tagaday (ex-Press’edd), la plateforme n°1 des médias français. Basée sur une approche quantitative, elle prend en compte l’occurrence de mots-clés et expressions le plus souvent associés à la condition féminine et classés en 3 thématiques : violences faites aux femmes, droits des femmes et femmes au travail. Le comptage a été établi à partir d’un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu’une fois.

À propos de Aday

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