Publié le
5/6/2025

Benchmark Tagaday - Médiatisation des tournois de tennis : qui mène le jeu ?

Tournois de tennis du Grand Chelem : Qui mène le jeu de la médiatisation ? 

A quelques jours de la clôture de l’édition 2025 de Roland-Garros, dont nous analyserons prochainement l’évolution des retombées médiatiques sur trois ans, nous vous proposons dès à présent une analyse comparative de la couverture des quatre tournois du Grand Chelem en 2024.

À travers ce benchmark, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, propose une analyse comparative de la présence médiatique des principales compétitions tennistiques de l’année 2024. L’étude repose sur le volume de retombées générées par chaque événement, permettant ainsi d’identifier les tournois les plus visibles et les plus relayés dans les médias.

Grand Chelem 2024 : une année de tennis au sommet

Pour mieux comprendre le cadre temporel de l'analyse, la frise chronologique ci-dessous permet de visualiser les dates des quatre grands tournois — Roland-Garros, l’US Open, Wimbledon et l’Open d’Australie — sur l’année 2024, offrant ainsi un aperçu structuré qui permet d'évaluer, en contexte, leur impact médiatique respectif.

Classement des tournois selon leur écho médiatique

Le classement ci-dessous présente le volume de retombées médiatiques enregistrées en 2024 pour chacun des tournois analysés.

Au total, plus de 78 000 retombées médiatiques ont été recensées pour les quatre tournois majeurs du circuit international : Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open, sur une période couvrant non seulement la durée des compétitions, mais également les phases pré- et post-tournoi.

Roland-Garros se distingue des trois autres tournois du Grand Chelem en raison de son ancrage en France, qui booste naturellement sa visibilité médiatique nationale. Les trois autres compétitions suivent : l’Open d'Australie, Wimbledon et l’US Open. L’Open d'Australie s’impose ainsi comme le tournoi international le plus médiatisé en France en 2024, devant Wimbledon et l’US Open.

Visibilité médiatique dans le temps : focus par tournoi

Si le classement des tournois offre une vision comparative globale, il est tout aussi pertinent d'observer l’évolution de la couverture médiatique dans le temps, pour identifier les dynamiques propres à chaque événement en 2024.

Les données graphiques ci-dessous illustrent les fluctuations d’exposition médiatique, apportant des insights précieux sur la manière dont chaque tournoi s’impose ou se différencie dans le paysage médiatique.

Cette analyse repose sur un échantillon de 5 400 programmes d'information diffusés par 410 chaînes de télévision et de radio, ainsi que sur 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.

Elle a été réalisée avec le module "Analyser" de Tagaday qui permet d'aller au-delà du simple volume de retombées pour explorer des indicateurs clés tels que la répartition géographique de la couverture médiatique, la typologie des supports ou encore l'impact.

Afin de garantir la fiabilité et la pertinence des résultats, seuls les contenus contenant des mentions explicites des tournois analysés ont été pris en compte. Cette approche méthodologique permet une mesure précise et ciblée du niveau de médiatisation de chaque évènement.

Ces différentes analyses permettent de dégager plusieurs enseignements clés quant à la visibilité et au positionnement des tournois étudiés dans l’espace médiatique.