Publié le
7/7/2025

Classement des personnalités les plus visibles dans la presse : Donald Trump plie le match au 1er semestre 2025

Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, dévoile les résultats du classement des 20 personnalités les plus médiatisés en France au 1ersemestre 2025.

“The likes of which the world has never seen before” *

 

A la faveur de l’élection présidentielle américaine, il s’était installé sur le podium du classement 2024 Tagaday des 1000 personnalités les plus médiatisés en France, derrière le président de la République et le Premier ministre de l’époque Gabriel Attal, Donald Trump a depuis occupé la première position lors de tous les classements mensuels intermédiaires. C’est tout simplement inédit. Rappelons que depuis plus de 12 ans le président français en exercice occupait systématiquement cette première position du classement des personnalités les plus médiatisées dans la presse française, chaque mois, exposition liée à la fonction oblige.

 

*« Le Monde n’a jamais rien vu de tel », phrase régulièrement utilisée par le Président US pour qualifier sa propre politique

Une citation toutes les 26 secondes

 

A titre d’illustration, Donald Trump culmine à 591 224 contenus au 30 juin 2025 (contre 91 711 citations à la fin du 1ersemestre 2024). Emmanuel Macron, 1er à l’époque avec 486 726 contenus en enregistre 339 069 au 30 juin 2025. Porté par sa fonction de Premier ministre, François Bayrou complète aujourd’hui le podium avec 237 288 citations.

Durant les 6 premiers mois de l’année, Donald Trump cumule ainsi plus de citations qu’Emmanuel Macron et François Bayrou réunis, quelle que soit la tonalité des articles et sujets TV-Radios mentionnant les 3protagonistes.

 

Ce nouveau podium à mi-année n’est donc pas seulement la conséquence d’un effacement relatif d’Emmanuel Macron depuis la dissolution, c’est aussi le Président américain qui progresse, à son image, massivement. Volonté d’annexer le Canada et le Groenland, de créer une riviera à Gaza, droits de douane, Ukraine / Russie, Israël / Iran, création d’une « prison alligators » … il est partout et les qualificatifs viennent à manquer pour qualifier son omniprésence.

Les conflits internationaux, la sécurité, la justice…

 

Plus globalement, le Top 10 du classement des personnalités les plus médiatisées depuis le 1er janvier souligne l’importance des thématiques régaliennes dans le traitement de l’actualité - avec Bruno Retailleau en 4ème position et Gérald Darmanin 10ème- mais aussi et surtout de l’actualité internationale avec 4 personnalités étrangères en complément du Président US : Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky, Benyamin Netanyahou et Elon Musk. Marine Le Pen, 7ème, est l’unique femme.

 

 

Top et flop

 

En observant de plus près le Top 20, c’est l’entraineur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, qui gagne le plus de places (+ 22) grâce à l’excellent parcours du club et à sa 1ère victoire en Ligue des Champions. Il se positionne ainsi en 12ème position, juste derrière Kyllian Mbappé, toujours très présent dans les colonnes de la presse française. A l’inverse, c’est Gabriel Attal qui perd le plus de places dans le classement (- 13) pour occuper la 19ème position.

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information(diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. 

Contacts presse

Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40