Publié le
3/6/2025

Donald Trump : une couverture médiatique sans précédent dans la presse française

Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, dévoile les résultats d’une étude sur la présence médiatique du président américain dans les médias français entre le 1er janvier et le 31 mai 2025.

Plus d’un demi-million de contenus

Alors que depuis plus de 12 ans le président français en exercice occupait systématiquement la première place du classement des personnalités les plus médiatisées dans la presse française, exposition liée à la fonction oblige, le locataire de la Maison Blanche s’impose largement depuis le début de l’année avec plus d’un demi-million de contenus sur la période, soit une citation toutes les 25 secondes, près de deux fois plus qu’Emmanuel Macron. Il cumule même plus de citations qu’Emmanuel Macron et François Bayrou réunis. Du jamais vu.

Plus globalement, le classement des personnalités les plus médiatisées depuis le 1er janvier – très politique et à 90% masculin – souligne l’importance du traitement de l’actualité internationale avec 5 personnalités étrangères dans le top 10.

A noter concernant Emmanuel Macron : alors que la visibilité de Donald Trump augmente de +558% par rapport à la même période en 2024, celle d’Emmanuel Macron chute de 22% (il enregistrait alors 353 189 contenus).

Trump, figure centrale des conflits internationaux

 

Guerre en Ukraine, conflit au Proche-Orient, guerre commerciale… Depuis 5 mois, l’actualité internationale se taille la part du lion dans les colonnes de la presse française.

La guerre en Ukraine reste la thématique dominante avec 485 703 contenus (anniversaire des trois ans du conflit, accords sur les minerais, négociations sur un possible cessez-le-feu), devant le conflit au Proche-Orient toujours très haut (404 600).

En lien évidemment avec le contexte de guerre prolongée en Ukraine l’effort de défense européen arrive en 3eposition avec plus de 291 000 contenus et un pic autour de l’allocution de Macron du 5 mars au cours de laquelle il a évoqué un plan de réarmement européen.

Les conflits impliquant les Houthis (14 645contenus) et l’Inde contre le Pakistan (9 160) sont loin derrière.

La guerre commerciale, régulièrement relancée par Trump avec ses changements de position sur les taxes douanières, totalise plus de 187 000 mentions. En retrait, le thème du boycott ne recueille que 6 123 citations.

Fait marquant : Trump est cité dans près de la moitié des contenus portant sur la guerre en Ukraine. Il est également présent dans 30% des articles sur le Proche-Orient et l’Inde-Pakistan, et même 57% des contenus relatifs aux Houthis.

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de Aday

Fondée en 1985, Aday est une société française indépendante à forte expertise technologique. Elle développe des solutions de marquage, de traçabilité et de routage des contenus, au service de la protection des droits et de la valorisation des publications.

Aday est notamment à l’origine de Tagaday, un moteur d’indexation et d’analyse qui capte en continu les flux presse (papier, Web, audiovisuel), applique un marquage numérique à chaque contenu, et garantit ainsi une identification précise des usages.

La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.

Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

Contacts presse

Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40