Publié le
15/7/2025

Été 2025 : visibilité média des compétitions de football

Après un été 2024 marqué parles Jeux Olympiques, ce début d’été 2025 s’annonce tout aussi intense sur le plan sportif et médiatique. Entre la Coupe du monde des clubs de football aux États-Unis, l’Euro féminin 2025 en Suisse, Wimbledon à Londres, le Tour de France, ou encore les trois matchs tests du XV de France en Nouvelle-Zélande, les passionnés de sport ont de quoi se réjouir.

L’équipe de France féminine de football, engagée dans une compétition majeure mais encore en quête de figures emblématiques, commence-t-elle à rivaliser avec la notoriété du football masculin ? D’autant que le PSG, récemment sacré champion d’Europe, a brillamment atteint la finale du Mondial des Clubs.

Quelles dynamiques médiatiques se dessinent depuis début juillet autour de ces deux compétitions ? Et laquelle capte le plus d’attention ? Première plateforme de veille médias, Tagaday a mesuré précisément la visibilité médiatique du Mondial des Clubs et de l’Euro féminin dans sa dernière étude. Résultat : une nette évolution dans la manière dont le football féminin est traité par les médias.

Le PSG porte la visibilité du Mondial des Clubs, l’Equipe de France féminine dans le match

Le 2 juillet dernier marquait le coup d’envoi du Championnat d’Europe de football féminin, qui s’achèvera le 27 juillet à Bâle. L’équipe de France a fait une entrée remarquée dans la compétition le 5 juillet, en s’imposant 2-1 face aux tenantes du titre anglaises. Elle a ensuite confirmé sa forme avec une victoire 4-1 contre le pays de Galles le 9 juillet, puis un nouveau succès face aux Pays-Bas le 13 juillet (5-2), lui assurant une place en quart de finale (match prévu contre l’Allemagne le 19 juillet).

Depuis le début du tournoi, l’Euro féminin bénéficie d’une couverture médiatique soutenue, avec des pics d’attention lors des grandes rencontres des Bleues. En parallèle, le parcours du PSG dans le Mondial des Clubs, marqué par des victoires écrasantes et historiques hormis une décevante finale, structure le traitement médiatique du Mondial des clubs de façon plus prononcée encore.

 

Malgré le parcours du PSG, le Mondial des clubs et plus globalement le foot masculin a trouvé un adversaire de taille sur le plan médiatique. L’Euro 2025 a ainsi eu une couverture plus importante lors de la victoire des Françaises face aux Anglaises, que la Coupe du monde des clubs alors que Paris battait le Bayern Munich en ¼ de finale (+7%de contenus pour l’Euro féminin).

 

Si la tendance s’est inversée à partir du 9 juillet, avec la victoire du PSG face au Real Madrid de Kylian Mbappé qui a entraîné une hausse de +77% des contenus liés à la Coupe du monde des clubs sur les jours qui ont suivi jusqu’à la finale, l’Euro 2025 enregistre, depuis son lancement le 2 juillet, une couverture médiatique équivalente à celle de la Coupe du monde des clubs.

Et ce n’est pas terminé pour l’équipe de France féminine, le résultat de son quart de finale pourrait, en cas de victoire, déclencher une nouvelle dynamique.

 

Pour comparaison, ces volumes restent toutefois très loin du Tour de France et ses plus de 40 000 contenus générés depuis le 2 juillet 2025.

Un intérêt pour la Coupe du monde des clubs qui décroit… jusqu’au match face au Real Madrid de Kylian Mbappé

Autre enseignement majeur, malgré le beau parcours du PSG jusqu’en finale, la visibilité médiatique de la Coupe du monde des clubs tendait à baisser au fil du temps, passant de plus de 7 000 contenus lors de la première semaine de compétition, à moins de 5 000 durant la troisième semaine. Une petite surprise, alors que généralement, les belles performances sportives sont de nature à renforcer l’intérêt des médias.

Autre enseignement majeur, malgré le beau parcours du PSG jusqu’en finale, la visibilité médiatique de la Coupe du monde des clubs tendait à baisser au fil du temps, passant de plus de 7 000 contenus lors de la première semaine de compétition, à moins de 5 000 durant la troisième semaine. Une petite surprise, alors que généralement, les belles performances sportives sont de nature à renforcer l’intérêt des médias.

Il a fallu attendre l’écrasante victoire du PSG en demi-finale, et surtout son affrontement face à son ancien attaquant Kylian Mbappé, pour voir le traitement médiatique repartir à la hausse avec près de 2 800 contenus sur les seules journées des 9 et 10 juillet, un record depuis le début de la compétition. Le record journalier a été enregistré lors de la finale du 13 juillet avec 1 665 contenus sur la compétition.

La visibilité des joueuses françaises bien loin des joueurs du PSG

 

Depuis l’annonce de la liste des joueuses retenues par le sélectionneur Laurent Bonadei le 5 juin 2025, c’est la capitaine Griedge Mbock qui enregistre la plus forte visibilité avec 1 426 contenus. Elle devance Marie-Antoinette Katoto (1 101 contenus) et Grace Geyoro (778 contenus).

 

C’est moins que leur sélectionneur (1 999 contenus), et très loin derrière Ousmane Dembélé, le joueur parisien favori pour l’obtention du prochain Ballon d’Or, avec ses 5 842 contenus médiatiques. Pour avoir un ordre de comparaison, la personnalité – toutes catégories confondues – la plus visible sur cette même période est Donald Trump avec plus de 105 000 contenus médiatiques, devant Emmanuel Macron avec environ 70 000 contenus. Du côté du sport, les personnalités les plus visibles dans la presse sur la période étudiée sont le Maillot Jaune du Tour de France Tadej Pogacar (15 525 contenus) et… Kylian Mbappé avec 10 847 contenus.

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. 

Contacts presse

Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40