Publié le
26/11/2025

Benchmark Tagaday : Du sommet à l'actualité : l'impact médiatique des trois dernières éditions du Choose France

Le Sommet Choose France est un rendez-vous annuel consacré à l'attractivité économique et aux investissements étrangers en France. Chaque édition génère une couverture médiatique significative, structurée autour des annonces et des temps forts institutionnels qui rythment l'évènement.

Cette étude, réalisée par Tagaday, première plateforme de veille et d'analyse médias, porte sur l'évolution du volume d'occurrences médiatiques liées à trois éditions successives du dispositif :

  • la 7e édition organisée le 13 mai 2024 à Versailles;
  • la 8e édition tenue le 19 mai 2025 à Versailles;
  • la 1ère édition du "Choose France - Édition France", organisée le 17 novembre 2025 à Paris

L'analyse des retombées médiatiques enregistrées entre le 1er avril 2024 et le 23 novembre 2025 permet de suivre la dynamique de médiatisation de ces trois évènements et d'identifier les périodes de concentration de l'actualité.

Cette première "Édition France" marque également une extension du dispositif vers des thématiques plus territorialisées, valorisant le Made In France.

Trois évènements, trois moments clés de médiatisation

Sur l'ensemble de la période étudiée, trois principaux pics d'occurrences correspondent aux dates des trois éditions.

En mai 2024, mois de la 7e édition du Sommet Choose France, le volume de mentions atteint près de 7 700, constituant la plus forte concentration de la période.

Trois évènements, trois moments clés de médiatisation

Le même schéma se retrouve en mai 2025 : à l'occasion de la 8e édition, le nombre de citations s'élève à près de 7 000, soit le deuxième niveau le plus élevé sur l'ensemble de la période.

En novembre 2025, lors de la 1re édition du "Choose France - Édition France", le volume observé s'approche de 3 200 occurrences (données arrêtées au 23 novembre 2025), formant le troisième pic majeur.

En dehors de ces périodes, les mentions se répartissent de manière plus régulière, avec des variations mensuelles modérées entre avril 2024 et novembre 2025. Les hausses les plus nettes restent systématiquement liées à la tenue de l'un des trois évènements analysés.

Quel support porte le récit médiatique de la première édition du sommet Choose France - Édition France ?

La répartition des retombées médiatiques entre le 1er et le 23 novembre 2025 fait apparaître une forte mobilisation des médias audiovisuels, qui représentent plus de 64 % des occurrences et constituent ainsi la principale source de visibilité sur la période étudiée.

Répartition des retombées par famille des médias

Les médias en ligne, avec 23 %, occupent la deuxième position, suivis de la presse écrite (13 %), qui forme la famille la moins représentée.

Deux cartes, deux dynamiques : visibilité médiatique vs investissements

Géolocalisation des occurrences de Choose France - Édition France 2025

La cartographie médiatique des retombées (à droite) met en évidence une couverture plus marquée en Île-de-France et dans le Grand Est, premières régions en montant des investissements valorisés par Choose France (à gauche).

Deux cartes, deux dynamiques : visibilité vs investissements

© Carte des investissements valorisés dans le cadre de Choose France – Édition France 2025

https://www.entreprises.gouv.fr/

La corrélation entre médiatisation et investissements valorisés est moins vraie pour le reste du territoire. On relève par exemple une forte médiatisation en Haute-Garonne (région Occitanie) là où les montants investis sont peu élevés mais qui se positionne à la troisième place en nombre de projets.

La comparaison des deux cartes révèle ainsi que les zones bénéficiant de la plus forte médiatisation ne coïncident pas systématiquement avec celles recevant les investissements les plus élevés.

Méthodologie :

L'analyse des retombées médiatiques repose sur un échantillon de 410 chaînes et stations TV/Radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel), et 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial.

Afin de garantir la fiabilité et la pertinence des résultats, seuls les contenus contenant des mentions explicites des thématiques analysées ont été pris en compte. Cette approche méthodologique permet une mesure précise et ciblée du niveau de médiatisation de chaque sujet.

L'analyse a été réalisée avec le module "Analyser" de Tagaday qui permet d'aller au-delà du simple volume de retombées médiatiques pour explorer des indicateurs clés tels que la répartition des retombées médiatiques par type de médias, la mesure de l'€-Pub ou encore l'impact.

Vous souhaitez en savoir plus sur les services Tagaday ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.